Van der Veken - Unique Handmade Jewelry

Frequently Asked Questions

N'hesitez pas de nous contactez

info@vandervekenjuweliers.be

+32 (0) 3 232 24 09

 

Où les bijoux sont-ils vendus ?

Nos bijoux sont en vente dans notre magasin à Anvers. Pour obtenir les coordonnées du magasin, cliquez ici.

En outre, vous pouvez aussi acheter certains bijoux sélectionnés dans nos collections sur ce site.

Quelles sont les heures d’ouverture du magasin ?

Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30 sans interruption. Si ces heures ne vous conviennent pas, nous vous ferons un plaisir de vous recevoir sur rendez-vous le samedi ou en dehors des heures d’ouverture.

Dois-je prendre rendez-vous lorsque je veux venir au magasin ?

Non, c’est inutile. Il est toutefois recommandé d’appeler avant de venir. Nous pourrons alors nous préparer et préparer les bijoux qui pourraient vous intéresser.

Naturellement, vous devez prendre rendez-vous si vous souhaitez venir en dehors des heures normales d’ouverture.

Puis-je également venir au magasin en dehors des heures d’ouverture ou pendant le week-end ?

Oui. Pour ce faire, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Quelle est la différence entre le travail fait à la main et d’autres méthodes de production ?

En un seul mot : la qualité. Nous réalisons chaque pièce, aussi petite soit-elle, entièrement à la main. Nous pouvons de la sorte doter chaque bijou de la finition la plus raffinée et polir toutes les pièces jusque dans les moindres détails, même celles que vous ne voyez pas. Et quand nous affirmons que nous réalisons tout à la main, c’est vraiment tout. S’il est par exemple nécessaire de fabriquer des vis en or ou en platine pour le bijou, nous les réalisons aussi à la taille exacte dans le métal précieux qui convient.

Toutes les autres méthodes de fabrication font toujours appel à une forme de moulage. Lorsqu’un métal précieux est coulé dans un moule, des bulles d’air se forment souvent. Elles fragilisent le bijou et le rendent plus vulnérable à la casse.

Nous ne réalisons pas de pièces moulées. Nos bijoux sont toujours massifs et donc beaucoup plus résistants. En outre, les bijoux sont ainsi nettement plus résistants aux rayures à l’usure.

Combien coûte l'entretien de mes bijoux ?

L’entretien de vos bijoux est gratuit, à condition de les apporter chaque année pour les faire vérifier.

La fabrication d’un bijou sur mesure coûte-t-elle plus cher que l’achat d’un bijou de la collection ?

Non. Les bijoux des collections sont fabriqués de la même manière que les bijoux réalisés sur mesure.

Puis-je visiter l’atelier ?

Oui, notre atelier se trouve à l’arrière du magasin et est entièrement entouré de parois vitrées. Cela vous permet de voir nos maîtres-orfèvres à l’œuvre sans les déranger.

Qu’est-ce que la haute joaillerie ?

La haute joaillerie est le nom donné aux bijoux entièrement fabriqués à la main, qui présentent un niveau de finition exceptionnellement élevé. Ces bijoux sont fabriqués avec les meilleurs matériaux, comme le platine pur, l’or 18 ct, les diamants de couleur pure et d’extrême pureté et les pierres précieuses de couleur intense.

Combien de temps prend la fabrication d’un bijou ?

Le délai de livraison varie entre 1 et 8 semaines. Cela dépend de la complexité du bijou, mais aussi du planning de notre atelier.

Lorsque vous passez une commande, tant en magasin qu’en ligne, nous vous informons toujours du délai approximatif de fabrication. Nous vous contactons dès que votre bijou est terminé.

Vos bijoux bénéficient-ils d’une garantie ?

Oui. Chaque bijou Van der Veken Juweliers bénéficie d’une garantie à vie, à condition de nous apporter chaque année vos bijoux pour les faire vérifier.

Est-il normal que mon or blanc jaunisse après un certain temps ? Que dois-je faire ?

Oui. L’or blanc est par nature légèrement jaunâtre. C’est pourquoi il est recouvert d’une fine couche de rhodium. Il s’agit d’un métal blanc très dur. Après un certain temps (1 à 2 ans), cette fine couche s’use progressivement, ce qui fait légèrement jaunir le bijou. Vous devez faire recouvrir votre bijou d’une nouvelle couche de rhodium. Cette opération s’appelle le rhodiage.

Comment dois-je entretenir mes bijoux ?

  1. Ne portez jamais vos bijoux lorsque vous devez faire des travaux lourds. 
  2. Ne portez jamais vos bijoux lorsque vous nettoyez. Certains acides peuvent endommager l’or.
  3. Conservez toujours vos bijoux séparément. Vous évitez de la sorte les rayures. Conservez-les de préférence dans la boîte d’origine dans laquelle le bijou a été livré.
  4. Nettoyez régulièrement tous vos bijoux.
  5. Faites vérifier vos bijoux chaque année.

 

Nettoyage

 

  1. Faites une lessive d’eau chaude et de savon. Pour le choix du savon, tenez compte du type de pierre précieuse. Le diamant, le rubis et le saphir sont des pierres dures et peuvent supporter un savon puissant. L’émeraude, l’aigue-marine et la morganite sont plus fragiles et doivent dès lors être nettoyées avec un savon plus doux.
  2. Utilisez une vieille brosse à dents (de préférence une brosse électrique) pour appliquer la lessive sur le bijou et le nettoyer. Concentrez-vous surtout sur les chatons enchâssant les pierres.
  3. Rincez soigneusement le bijou pour éliminer tout le savon et la saleté. Séchez ensuite de préférence au sèche-cheveux.

Comment le prix d’un diamant est-il déterminé ?

La valeur d’un diamant dépend des 4 C : Carat (poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Chaque diamant est évalué en fonction de ces quatre caractéristiques. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Quelle est la différence entre l’or blanc et le platine ?

À première vue, l’or blanc et le platine se ressemblent. Toutefois, les différences sont importantes. L’or blanc est par nature légèrement jaunâtre. C’est pourquoi, il est recouvert d’une fine couche de rhodium, un métal blanc très dur. Cette opération s’appelle le rhodiage. Après un certain temps (1 à 2 ans), cette fine couche s’use progressivement, ce qui fait légèrement jaunir le bijou. Vous devez faire recouvrir votre bijou d’une nouvelle couche de rhodium.

Le platine est naturellement blanc et il n’a donc pas besoin de rhodiage. En outre, c’est un métal extrêmement dur et, partant, nettement plus résistant à l’usure. Le platine nécessite donc moins d’entretien que l’or blanc.

Que dois-je faire si ma bague n’a pas la bonne taille ?

Si votre bague n’a pas la bonne taille, nous pouvons y remédier rapidement. Si vous ne pouvez venir au magasin, contactez-nous.

Puis-je aussi faire faire un bijou sur mesure par téléphone ou par e-mail ?

Oui, il arrive souvent que des clients qui n’ont pas le temps de venir au magasin ou qui résident à l’étranger nous téléphonent ou nous envoient un e-mail pour nous demander de fabriquer un bijou. Nous réalisons alors quelques croquis et établissons une offre.

Dois-je payer des frais d’expédition ?

 Non, nous envoyons gratuitement votre commande dans le monde entier.