Van der Veken - Unique Handmade Jewelry

 

La Maison

J.M.C. Van der Veken est une maison de joaillerie belge fondée par Joseph Van der Veken en 1952.
Nous sommes l’un des derniers ateliers de joaillerie artisanale au monde. Nous sommes spécialisés en haute joaillerie.
Tous nos bijoux sont entièrement fabriqués à la main, sans faire appel au moulage ni à la moindre forme de production en série. De ce fait, le bijou peut recevoir une finition beaucoup plus raffinée et sa structure est bien plus solide. Il résiste dès lors nettement mieux à l’usure et aux autres dommages.

Notre Histoire

En 1952, à l’âge de 23 ans, Joseph Van der Veken ouvre son orfèvrerie dans un minuscule bureau loué au cœur du Quartier des diamantaires. La qualité exceptionnelle de son savoir-faire frappe rapidement les esprits et il se spécialise dans la fabrication de la haute joaillerie.  Après quelques années, la demande est si forte qu’il est urgent pour lui de s’agrandir. Les pièces attenantes sont louées, elles aussi.

En 1968, l’entreprise déménage Rijfstraat, où le magasin ouvre ses portes. Pendant des années, ce modeste atelier s’occupe de clients dans le monde entier. Des magnats américains aux princesses africaines, tous trouvent le chemin de Rijfstraat. Pendant tout ce temps, notre principale préoccupation est de créer les bijoux les plus beaux dans le respect des traditions et des règles de l’art.

Dix ans plus tard, son fils Christiaan rejoint l’affaire, dont il prend la tête en 1996.

En 2007, le magasin déménage dans un nouvel immeuble situé Vestingstraat. Cette même année, la troisième génération, en la personne du petit fils Steven, fait son entrée dans l’entreprise.

En 2014, nous sommes les premiers à recevoir de la Ville d'Anvers et de la confédération Antwerp World Diamond Centre (AWDC), le label Antwerp’s Most Brilliant Label (AMB). Ce label distingue les joailliers qui répondent à 30 exigences très sévères en termes de qualité, de durabilité, de sécurité, de fiabilité, de transparence et de service.

Au cours de nos 65 ans d’existence, beaucoup de choses ont changé, mais notre dévouement et notre amour du métier sont demeurés intacts. Nous continuons de réaliser des bijoux comme nous l’avons toujours fait : dans les règles de l’art, entièrement à la main. Chaque infime partie soigneusement finie et soudée aux autres en un beau bijou raffiné. Aujourd’hui, nous sommes l’un des derniers ateliers de haute joaillerie au monde.

100% Faites-main

Chaque bijou que nous réalisons commence par un bloc de métal précieux. Nous laminons ensuite ce bloc pour en faire une plaque ou un fil de l’épaisseur désirée. Ces plaques et fils constituent les éléments de base de chaque bijou.

Par la suite, nous forgeons les éléments souhaités pour réaliser le bijou : anneau de la bague, griffes (chatons) de sertissage et petits anneaux qui maintiennent les griffes.... Avant de souder toutes les pièces, elles sont poncées et polies avec le plus grand soin. Cela nous permet de finir entièrement toutes les surfaces, mêmes celles impossibles à atteindre dans un bijou fini. Nous obtenons de la sorte une finition visiblement bien plus soignée.

Après l’assemblage complet du bijou, il est à nouveau poli afin de parfaire le résultat.