Van der Veken - Unique Handmade Jewelry

atelier 5[1].jpg

Savoir-faire artisanal

Notre méthode de fabrication

Chaque bijou que nous réalisons commence par un bloc de métal précieux. Nous laminons ensuite ce bloc pour en faire une plaque ou un fil de l’épaisseur désirée. Ces plaques et fils constituent les éléments de base de chaque bijou.

Par la suite, nous forgeons les éléments souhaités pour réaliser le bijou : anneau de la bague, griffes (chatons) de sertissage et petits anneaux qui maintiennent les griffes.... Avant de souder toutes les pièces, elles sont poncées et polies avec le plus grand soin. Cela nous permet de finir entièrement toutes les surfaces, mêmes celles impossibles à atteindre dans un bijou fini. Nous obtenons de la sorte une finition visiblement bien plus soignée.

Après l’assemblage complet du bijou, il est à nouveau poli afin de parfaire le résultat.

 

 

La différence entre véritable travail à la main et pièce moulée

Plus de 99 % des bijoux, même ceux arborant ‘fabriqué à la main’, voire ‘haute joaillerie’, sont des pièces moulées. Dans ce cas, un prototype du bijou est d’abord réalisé, suivi par la fabrication d’un moule. En coulant du métal dans le moule et en le laissant refroidir, on obtient un bijou brut, mais complet. Il est alors poncé et poli.

Cette méthode offre le gros avantage de réduire nettement le temps nécessaire à la fabrication. Pour réaliser un solitaire, le moulage, la finition et la pose de la pierre peuvent se faire en moins d’une heure, tandis qu’il faut sept à douze heures pour réaliser le même bijou entièrement à la main.

Le gros désavantage du métal coulé réside toutefois dans sa fragilité. Le bijou est cassant et nettement moins résistant à l’usure. En outre, un bijou moulé en une seule pièce ne pourra jamais être aussi bien fini qu’un bijou réalisé à la main.

C’est pourquoi, chez Van der Veken Juweliers, nous ne moulons jamais les bijoux. Chaque bijou est entièrement forgé à la main dans les règles de l’art. 

atelier 1.JPG

Nos maîtres-orfèvres

Nous devons évidemment notre noble savoir-faire à nos maîtres-orfèvres.

Ils sont uniques par leur talent, leur passion, leur souci du détail et, surtout, par leur formation.

À l’issue des études d’orfèvrerie, nous sélectionnons les candidats les plus prometteurs et nous lui proposons notre propre formation interne d’orfèvre et, ultérieurement, de maître-orfèvre, qui dure trois ans.

Au cours de cette formation, nous améliorons radicalement leurs techniques de base et nous les familiarisons également avec nos techniques spécifiques et nos secrets de fabrication. C’est ce savoir-faire qui fait de nous des bijoutiers uniques en leur genre.

 

Une qualité sans pareil

Nous visons la perfection à chaque bijou. Cette volonté se traduit par notre choix de n’utiliser que les matériaux les plus nobles. Nos diamants sont de la plus haute qualité, tout comme nos pierres précieuses et semi-précieuses. Nous ne travaillons que le platine et l’or. Les autres matériaux comme l’argent sont en effet de qualité trop médiocre pour en faire de beaux bijoux. 

Naturellement, chaque fabricant peut choisir de travailler avec des matériaux de qualité supérieure. Cela ne signifie cependant pas que le bijou fini aura cette même qualité supérieure. Seul le savoir-faire artisanal permet d’atteindre le sommet. Le bijou est alors solide, bien plus résistant à l’usure et plus soigneusement fini. Le résultat ? Un bijou sans pareil. Une pièce unique, véritablement exclusive.