Van der Veken - Unique Handmade Jewelry

L'Or & Le Platine

L’or a toujours fasciné l’être humain. Sa couleur et son éclat particuliers exercent sur lui un pouvoir d’attraction unique depuis des milliers d'années.

L’or était déjà utilisé pour les bijoux bien avant que les Égyptiens ne bâtissent leurs pyramides.

Plus encore peut-être que l’or, le platine est le matériau idéal pour réaliser des bijoux. C’est un des matériaux les plus solides au monde. Il est extrêmement durable et possède un très bel éclat.

VDV36.jpg

L'Or

Depuis sa découverte, l’or captive l’imagination de l’homme. C’est l’un des métaux les plus rares sur terre. Grâce à sa brillance particulière et à sa résistance totale à la rouille, il est utilisé depuis le début de la civilisation pour réaliser des bijoux.

L’or pur est un métal très mou. Un gramme d’or peut être laminé en une plaque d’une superficie d’un mètre carré. Pour pouvoir utiliser l’or en bijouterie, il faut d’abord le durcir. Un alliage avec un autre métal comme l’argent, le cuivre ou le palladium permet d’y parvenir. Les métaux utilisés dans cet alliage définissent également la couleur de l’or. Les couleurs les plus courantes pour les bijoux sont le jaune, le blanc et le rose.

L’or blanc non travaillé a une apparence légèrement jaunâtre. C’est pourquoi les bijoux en or blanc sont revêtus d’une couche de rhodium, un métal très dur de couleur blanche brillante.

Le degré de pureté de l’or est indiqué en carat (à ne pas confondre avec le carat des pierres précieuses). 24 carats désignent l’or pur, 22 carat l’or pur à 91,6 %, 18 l’or pur à 75 % et l’or 14 carats présentent une teneur en or de 58,5 %. L’or 18 carats est de loin le plus approprié en bijouterie. C’est pourquoi, chez Van der Veken Juweliers, nous n’utilisons que l’or 18 carats. 

Le Platine

Le platine est le métal précieux le plus pur au monde. Le platine est naturellement très solide et présente une belle couleur blanc pur. Il est dès idéal pour réaliser des bijoux.

Le platine est très rare. L’extraction d’1 once (31,1 grammes) de platine nécessite d’extraire en moyenne 10 tonnes de minerai. C’est dès lors le métal le plus précieux au monde.

Grâce à sa dureté, le platine ne s’use pratiquement pas. Il est donc un des matériaux les plus durables qui soient. Un bijou en platine se rayera donc nettement moins qu’un bijou en or.

En raison de cette durabilité, le platine, tout comme le diamant, est un symbole d’indestructibilité. Il est donc très populaire pour les bagues de fiançailles.